vendredi 13 février 2009

Coupées de la civilisation........

J-2 avant la grande aventure!!!!
Il me tarde déja d'être installée dans notre petit van!
Un dernier petit mot avant de partir donc puisque je n'aurais pas internet pendant 15 jours!
Je prends mon tel uniquement pour les appels urgents...
Ne vous inquitez donc pas de ne pas avoir de nouvelles durant cette période!! Eventuellement, si nous trouvons un cyber café dans une des villes nous vous laisserons un petit mot!
Bref...vivement lundi: décollage à 8.40pm de Melbourne et arrivée vers 13h à Christchurch (sur l'île du sud!).

Un petit peu d'histoire ne fait pas de mal, voyons donc ici une courte page de l'histoire des Maori ....(pas de "s" ne s'accorde pas!)

La Nouvelle-Zélande est une des dernières terres de la planète sur laquelle les humains se sont installés.
Des preuves archéologiques et linguistiques (Sutton 1994) suggèrent qu’il y a eu probablement plusieurs vagues d’immigration de l’Est de la Polynésie jusqu’à la Nouvelle-Zélande entre 800 et 1300.
Les Maori (populations polynésiennes autochtones) s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècles. Ils sont, à l'aube de l'an 2000, plus de 600 000 auxquels il faut ajouter une diaspora d'environ 90 000 personnes dont une grande majorité vit en Australie.
La tradition orale des Maori décrit l’arrivée des ancêtres comme venant de Hawaiki (une terre natale mythique au cœur de la Polynésie tropicale) par le grand océan, à l’aide de pirogues (waka). Les comptes rendus des migrations varient beaucoup parmi les tribus Maori dont les membres peuvent s’identifier avec de nombreux waka différents dans leur généalogies ou whakapapa.
Il n’existe aucune preuve crédible attestant une présence autre que polynésienne avant le VIIIe siècle. En effet, des preuves irréfutables provenant de l’archéologie, de la linguistique comparative indique que les premiers habitants permanents de l’île venaient de l’Est de la Polynésie et sont devenus ceux que nous appelons aujourd’hui les Maori.

L’installation des Européens en Nouvelle-Zélande est relativement récente. L’historien Néo-Zélandais Michael King décrit dans son ouvrage (« The History Of New Zealand » 'collection Penguin History', « L’histoire de Nouvelle-Zélande ») les Maori comme étant « la dernière communauté humaine majeure de la terre qui n’ait pas été touchée ni affectée par le vaste monde ».

Nous rencontrerons cette population, je l'espère, durant notre périple...

Si certains ont des anecdotes particulières sur la Nouvelle Zélande ou bien les Maori...je suis à l'écoute!

Bisous à tous!

2 commentaires:

  1. Bon voyage à vous...
    Nous attendrons la suite de tes aventures avec impatience !
    Gros bisous Pauline,
    A bientôt !
    Lydie.

    RépondreSupprimer
  2. Ma Popo!!
    Je viens de rentrer de Val d'Isere où je me suis vraiment amusée!! Je viens de reprendre ton blog depuis mon départ car je n'avais pas le temps d'aller sur Internet et après avoir lu les petits récits de tes journées, je n'ai qu'une seule envie: TE REJOINDRE!!!!!!!!!!
    Vraiment ça me fait envie un truc de fou comme dirais-je!
    Mais je me suis qd même régalée durant cette vingtaine à Val d'Isère!
    Merci pr ton message: il est venu au bon moment car n'ayant pas Internet et entendant quelques infos sur les incendies je commençais à me demander si ça allé pr toi!! Juste le soir même j’en parlai à Rémi !!
    Bon séjour en Nelle Zélande ! Ta juste trop de la chance !
    Gros bisous ! Je t’envoie un mail perso ds la semaine où je te raconterais plus en détails ma vie ! ;-)

    RépondreSupprimer